Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 07:22

 

Plaque quai

 

J'ai toujours connu ce quai situé au sud de l'île et également appellé "Quai Sud" sous le nom de "Quai des îliens"...

 

Aujourd'hui, les facades des grandes maisons

éclaboussent le regard de leurs couleurs vives :

 

Quai des iliens 

 

Chez Bruno

 

C'est sur ce quai qu'en juin 1940 les îliens se réunirent devant la grande maison (au centre ci-dessous) où un poste de TSF avait été posé sur la fenêtre, pour écouter l'appel du Général de Gaulle, alors inconnu...

C'est de ce quai que, laissant sur l'île les femmes, les enfants et les vieillards,  les sénans partirent vers l'Angleterre, pour continuer le combat, pour la liberté.

 

Appel

 

loli

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> C'était un séjour magique, une semaine hors du temps. En plus en février il n'y a que très peu de touristes, nous avons arpenté, contemplé, et ramassé les coquillages jaunes qui s'échouent sur la<br /> grève.<br /> <br /> <br /> Bon WE Loli !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois que tu as les mots exacts : magique et hors du temps... Je ressens ça aussi à chaque fois...<br /> <br /> <br /> Plein de bisous,<br /> <br /> <br /> loli<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> J'ai souvenir d'une semaine magique passée sur l'île une année en février. Les couleurs étaient très différentes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh oui, en février, la lumière est beaucoup plus tamisée, voire "opacifiée" et les nuances dominantes sont les verts-gris... le bleu apparaît plus tard dans l'ané, quand le ciel se dégage un peu<br /> (il ne faut pas oublier que l'eau n'a pas de couleur...)<br /> <br /> <br /> Alors tu connais mon île, tu y a séjourné ?!!! J'en suis ravie, c'est comme si le "partage" était plus concret... Je ne sais pas si tu a ressenti cette paix qui gagne l'âme et le corps, ce<br /> bien-être que je ressents moi, là-bas... Comme je le commentais à Coco, c'est un thème sur lequel je n'ai aucune objectivité, alors connaître le ressenti d'autres personnes est pour moi plus<br /> qu'intéressant...<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi, Beïla.<br /> <br /> <br /> loli<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Et puis ça c'est de la belle baraque ! J'aime bien leurs couleurs. Ouais, ça a son charme !<br /> <br /> <br /> Bisous bisous Loli Doll !<br /> <br /> <br /> Katia.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Vouich, moi j'aime, jamais je ne me lasse....ça aide à passer l'hiver, ces couleurs...<br /> <br /> <br /> Bisous BDN,<br /> <br /> <br /> loli<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Loli,<br /> <br /> <br /> C'est merveilleux ces couleurs<br /> <br /> <br /> et ces gens plein de tempérament qui ne baissent jamais les yeux lorsque le vent tourne. <br /> <br /> <br /> Chapeau bas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je trouve magnifique aussi, comme je le disais un peu tout à l'heure que le passé soit si visible au présent, que les choses perdurent<br /> <br /> <br /> Comme je l'ai déjà dit, je suis toujours atterrée quand je vois les changements dans les grandes villes, dont celle où il y a le fameux nains de jardin.<br /> Quant aux immeubles je ne te redis pas ce que je pense de leur profusion.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une ville avec des nains de jardin ?!!! mais c'est où ça ?!!!! dis voir, que j'aille faire un saut avec ma 22...<br /> <br /> <br /> loli-<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> L' Ile de Sein<br /> <br /> <br /> Ado, j'avais pu voir le film "Un recteur de dl'ile de Sein'...Celà m'avait fortement marqué, car je ne pouvais imaginer d'autres paysages que ceux dans lesquels j'avais toujours vécu : Maroc!<br /> <br /> <br /> Tu nous en donnes "une image" en couleurs, avec des commentaires qui la replacent dans l' Histoire...J'entre dans l'ère du révisionnisme...J' attends les suivantes!<br /> <br /> <br /> Belles images<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que le contraste a du te paraître saisissant !!!!<br /> <br /> <br /> C'est drôle, ma Maman est née à Casablanca (pendant la guerre) ma Grand-mère y avait rejoint mon Grand-père, marin dans la Marine Nationale... Mes grand parents sont rentrés en France<br /> quand ma Mère était agée de 4 ans.... et la première terre de France sur laquelle elle a posé le pied fut cette île...<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Gabian.<br /> <br /> <br /> loli<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Loli
  • : Je m'essaie à la photo et vous propose de partager mon regard sur les choses, une suite de petits riens, de ce que j'aime, de ce que je suis ... Un peu de futilité pour rendre chaque jour plus léger...
  • Contact