Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 07:28

Eglise Sainte-Croix à Nantes

Photo 041

Au 11° siècle, l'église est la chapelle du château du Bouffay de Conan-le-Tors
Vers 1106, La chapelle est donnée aux moines de l'abbaye de Marmoutiers-les-tours.
En 1138, l'église devient paroissiale et influence le quartier de la Madeleine, l'île Feydeau, ...
C'est en 1665 que l'on décide de détruire l'église du fait de sa petitesse.

Enfin, sous le second Empire l'église prend son aspect définitif.
La Tour du Bouffay domine le quartier jusqu'en 1848. En 1860 l'architecte Henri DRIOLLET surmonte l'église Ste Croix du beffroi de la tour. Il y inclut la cloche (4.5T) la plus importante de Nantes qui sera malheureusement fondue en 1663 et le carillon détruit en 1848.


Surmontant, les étages une horloge 4 cadrans pointe les 4 points cardinaux.
Enfin, le sommet est le beffroi métallique de l'ancienne tour du Bouffay.
Il est décoré d'anges dorés jouant de la trompette
.


loli
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> une des plus belles églises de nantes<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est vrai, Véro, et en passant à côté, l'autre jour, cela m'a sauté aux yeux...<br /> Bonne soirée, moi, je retourne au lit !...<br /> loli<br /> <br /> <br />
K
<br /> Ca marche toujours ! Chouette !<br /> <br /> Je crois que je l'ai visitée celle-ci. Je ne me souviens plus de son nom mais si tu me dis qu'elle se trouve dans le centre-ville ou a proximité, alors il s'agit bien de l'église Sainte-Croix.<br /> C'est grâce à ma cousine que j'ai pu voir ce bijou d'architecture.<br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il y en a plusieurs, de très jolies... Celle-ci est dans le quartier médiéval.<br /> Bisous,<br /> loli<br /> <br /> <br />
M
<br /> bah alors ça c'est une église de chez église<br /> voilà ce qui arrive lorsqu'il y a des travaux sur plusieurs périodes où les styles architecturaux changent du tout au tout<br /> l'ensemble est joli au moins<br /> belle journée Loli<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, Madinina, elle est très belle, mais je n'ai montré que le clocher, car c'est ce qui me plaît le plus !!!!<br /> Gros bisous,<br /> loli<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Loli
  • : Je m'essaie à la photo et vous propose de partager mon regard sur les choses, une suite de petits riens, de ce que j'aime, de ce que je suis ... Un peu de futilité pour rendre chaque jour plus léger...
  • Contact